Les soins intégrés, qu'est-ce que c'est ? 

Les soins intégrés sont des soins dans lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les individus fassent l’expérience d’une continuité de prise en charge au sein de l’ensemble de ses prestations, tant en termes de :

  • Promotion de la santé
  • Prévention
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Gestion des maladies
  • Rétablissement et services palliatifs

Cette approche va donc au-delà du secteur des soins de santé car elle repose sur des principes fondés de la gestion populationnelle et coordonnés à différents niveaux.

Ce qui importe ici, c’est que la personne soit impliquée en tant que partenaire dans son processus de soins et que ces derniers soient en phase avec ses besoins biopsychosociaux.

Actuellement, 12 projets pilotes (répartis sur l’ensemble de la Belgique) testent des initiatives ayant pour but d’implémenter des soins intégrés destiné en premier lieu aux patients chroniques, avant de pouvoir les étendre à l’ensemble de la population.

Découvrez les 12 projets-pilotes.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les projets de soins intégrés et les projets d’innovation en matière de soins du protocole 3 entrent en période de transition

Le 11 juillet 2022, le Comité de l’Assurance de l’INAMI validait une nouvelle étape pour les soins intégrés en Belgique. Dans ce cadre, une période de transition a été accordée pour une durée de 2 ans aux 12 projets soins intégrés (PSI) ainsi qu’aux 19 projets de soins alternatifs aux personnes âgées fragiles (P3). Cette période de transition permet de préciser le cadre de l’implémentation structurelle des soins intégrés en Belgique et sert également de base au futur plan interfédéral soins intégrés. Lors du Comité de l’assurance du 19 décembre 2022, les conventions de transition pour les partenariats soins intégrés (PSI) et les Protocole 3 ont été approuvées dans la même perspective. Ces accords ont été élaborés en concertation avec l’ensemble des représentants des prestataires de soins, des administrations et de la cellule politique du ministre, ainsi que des représentants des organisations de patients et de familles. 

Avec l’accord de transition, les PSI et les projets P3 s’engagent à se concentrer, durant ces deux années, sur le renforcement des collaborations entre les différentes organisations au niveau locorégional intéressées par les soins intégrés, ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises entre les différentes initiatives et en concrétisant certaines interventions spécifiques (ex : casemanagement, management d’intégration), afin de les ancrer durablement après la période de transition. Ces nouveaux accords font partie intégrante de la stratégie élargie pour l’élaboration du plan interfédéral, les PSI et P3 pourront compter sur le soutien du Consortium WeCare a cette fin.

Retrouvez également ici, le communiqué de presse du Ministre Vandenbroucke sur le sujet.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------