Les soins intégrés, qu'est-ce que c'est ? 

Les soins intégrés sont des soins dans lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les individus fassent l’expérience d’une continuité de prise en charge au sein de l’ensemble de ses prestations, tant en termes de :

  • Promotion de la santé
  • Prévention
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Gestion des maladies
  • Rétablissement et services palliatifs

Cette approche va donc au-delà du secteur des soins de santé car elle repose sur des principes fondés de la gestion populationnelle et coordonnés à différents niveaux.

Ce qui importe ici, c’est que la personne soit impliquée en tant que partenaire dans son processus de soins et que ces derniers soient en phase avec ses besoins biopsychosociaux.

Actuellement, 12 projets pilotes (répartis sur l’ensemble de la Belgique) testent des initiatives ayant pour but d’implémenter des soins intégrés destiné en premier lieu aux patients chroniques, avant de pouvoir les étendre à l’ensemble de la population.

Découvrez les 12 projets-pilotes.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Soutien de la politique fédérale et du futur plan interfédéral pour l’élaboration de la mise en œuvre et du processus de changement vers des soins intégrés en Belgique : le consortium WeCare (KPMG - WhoCares ? - KUL - ULB)

Selon l’accord du gouvernement fédéral du 30/09/2020, le gouvernement s’engage à s’appuyer sur le plan interfédéral pour les malades chroniques afin d’aboutir à un plan interfédéral ambitieux qui sera présenté à l’avenir et qui requiert un processus coordonné solide entre les parties prenantes fédérales et les entités fédérées.

Dans ce cadre, un marché public a été publié en date du 11 février 2022, ayant pour objectif de faire appel à une équipe externe de soutien au niveau méso du processus de changement vers des soins intégrés dans le cadre de l’élaboration d’un plan interfédéral en faveur de ces soins. La fin de la mission de l’équipe externe est prévue le 31 décembre 2024.

Le but premier de cette initiative étant de renforcer les équipes des administrations fédérales, tout en soutenant les acteurs du terrain, afin de favoriser le développement et l’organisation des soins intégrés pour l’ensemble de la population sur un territoire défini et tendre vers le « 5 Aim ».

Le 16 mai 2022, le Comité général de gestion de l’INAMI a approuvé l’attribution de ce marché public au consortium « WeCare » (KPMG - WhoCares ? - KUL – ULB), dont la mission a débuté le 15 juin 2022 et prévue pour une durée de 30 mois.

La première étape de l’équipe de soutien est de se consacrer au coaching des projets pilotes de soins intégrés, des réseaux de soins de santé mentale et des projets P3, puis le soutien sera par la suite étendu à l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte et voyant l’achèvement des projets pilotes arriver à grands pas, une demande de période de transition a été présenté au Comité de l’Assurance de l’INAMI le 11 juillet 2022, afin de permettre au consortium de mener à bien ses missions, dans la mesure où certains aspects nécessaires n’ont pas été suffisamment abordés à ce jour.

Cette période de transition implique un rôle supplémentaire des projets pilotes soins intégrés, des réseaux de soins de santé mentale et des projets P3, en amont des décisions qui seront prises en exécution du plan interfédéral et qui s’appliqueront à l’ensemble du territoire Belge. De cette manière, il est possible de préserver tant l’expertise ainsi que la pratique actuellement acquises étant considérées comme des pierres angulaires pour la stratégie de changement.

Un communiqué de presse a été publié en ce sens le 11 juillet 2022, que vous pouvez consulter via ce lien.