Le bien-être des patients souffrants de maladies chroniques peut s'améliorer grâce à une approche de soins plus intégrés.

Le patient se situe au centre de cette approche, pour cela il doit avoir la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire. Ce réseau comprend entre autres le médecin généraliste, les spécialistes, le pharmacien et les infirmières, mais aussi les assistantes sociales, les aides-familiales et les proches du patient. Les membres de ce réseau travaillent ensemble et avec le patient. Chaque intervenant peut offrir sa propre expertise de manière optimale.

Aujourd’hui, 12 projets pilotes sont en cours en Belgique et développent l’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques. Découvrez les projets-pilotes proches de chez vous.

 

Etude du KCE sur l’évaluation des soins intégrés en Belgique 

À la demande du Cabinet du Ministre fédéral de la santé, Mr Frank Vandenbroucke, le Centre d'Expertise des Soins de Santé - KCE réalise une étude dont l’objectif est d’évaluer la maturité actuelle des soins intégrés en Belgique. Le but étant de formuler des points d’actions concrets permettant de supporter le développement des soins intégrés, et ce sans préjuger des politiques qui seront mises en place dans le futur par les entités fédérées. 

Cette étude repose sur une approche participative impliquant les diverses parties prenantes concernées qui sont les organisations représentatives des prestataires de soins, des hôpitaux et des soins à domicile, les mutualités, les autorités de santé, les stakeholders actifs dans les secteurs de prévention et promotion de la santé, ainsi que dans le social, mais également ceux actifs dans la mise en œuvre des soins intégrés.  

Les détails méthodologiques de l’études sont disponibles sur le site du KCE.