Accompagnement

Les projets pilotes ont été accompagnés depuis le début de la phase de conceptualisation, en effet à l’initiative, une équipe de coachs a soutenu les projets lors de l’élaboration de leur plan d’actions locorégionales.

Depuis la phase de mise en œuvre, plusieurs initiatives ont été développées dans le but de soutenir l’implémentation des projets et pouvant être distinguées à deux niveaux, à savoir :

Au niveau individuel

  • Management d’intégration : bien souvent une seule personne est responsable pour assurer la coordination et la gestion générale du projet. Cependant, ce coordinateur principal est entouré par une équipe d’intégration en ce qui concerne le suivi plus opérationnel ainsi que d’autres activités spécifiques (communication, évaluation, etc.).

Au niveau transversal

  • La Cellule Inter-administrative : soutient l’ensemble du processus et au bon déroulement des projets en leur apportant les ressources nécessaires pour le développement des soins intégrés dans leur région (administratif, connaissances, outils…). La cellule organise également des intervisions qui visent à augmenter les collaborations et les échanges de bonnes pratiques entre les projets.
  • Le groupe de travail permanent du Comité de l’assurance de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), participe à l’accompagnement des projets pilotes et au suivi de la convention. Ce groupe est composé de membres désignés par le Comité de l’assurance, de représentants des administrations de l’INAMI et de représentants du Service Public Fédéral Santé Publique (SPF-Santé Publique), mais également de représentants des associations de patients désignés par la LUSS et la VPP, ainsi que des représentants des administrations des entités fédérées et de l’Agence Intermutualiste (AIM).
  • Jusqu’en juin 2020, le consortium FAITH.be avait pour mission de soutenir les projets en ce qui concerne le développement de leur autoévaluation et plus particulièrement leur méthodologie.

Depuis le 15 juin 2022, et pour une période de 30 mois, le consortium WeCare a été sélectionné, suite à un appel d’offres, et aura pour mission de poursuivre le « Soutien de la politique et la mise en œuvre d’un plan interfédéral en faveur de soins intégrés basés sur le Quintuple Aim (5 Aim) et pour le soutien, au niveau méso (projets soins intégrés, projets P3 et réseaux de santé mentale), du processus de changement vers des soins intégrés en Belgique ».