Évaluation

Comme indiqué dans le Plan conjoint en faveur des malades chroniques « Soins intégrés pour une meilleure santé », disponible dans l’espace « Documentation » de ce site, approuvé en 2015 par la Conférence interministérielle, la ligne d’action 2 prévoit un soutien scientifique visant à identifier, développer et implémenter de bonnes pratiques.

L’évaluation des projets pilotes dans la phase d’exécution comporte deux volets :

  • évaluation externe (équipe scientifique)
  • évaluation interne ou autoévaluation (projets pilotes)

Evaluation externe :

L’évaluation externe vise à obtenir une vue d’ensemble des projets afin d’examiner dans quelle mesure les objectifs prévus dans le plan ont été rencontrés. Cette évaluation devrait être réalisée sur base d’indicateurs de performances définis, aux principes du « Quintuple Aim » et au développement des différentes composantes de soins intégrés.

Ce rôle avait été délégué à une équipe scientifique ayant pour but de récolter les informations nécessaires pour réaliser cette évaluation externe auprès des projets.

En 2016 suite d’un appel d’offres,  une convention a été conclue avec un Consortium interuniversitaire FAITH.be (regroupement de 6 universités UCL, ULG, KUL, VUB, UAntwerpen, UGent). Le consortium était chargé de l’évaluation scientifique et de l’accompagnement dans l’autoévaluation des projets pilotes de soins intégrés. Le « Protocole Evaluation scientifique et appui aux projets pilotes de soins intégrés pour les personnes atteintes de maladies chroniques en Belgique » a été approuvé le 24 avril 2017 par le comité de l’assurance de l’INAMI.

La mission de FAITH.be a pris fin au mois de juin 2020. Les objectifs en matière d’évaluation n’ont pas tous été atteints, notamment en raison de la complexité du processus d’adaptation qui est envisagé avec les projets pilotes. Un rapport final ainsi que des recommandations du comité d’accompagnement de Faith a été présenté au Comité de l’assurance le 11 décembre 2020.

Dans le cadre de l’évaluation de soins intégrés en Belgique et à la demande du Cabinet du Ministre fédéral de la santé, Mr Frank Vandenbroucke, le Centre d'Expertise des Soins de Santé - KCE réalise une étude dont l’objectif est d’évaluer la maturité actuelle des soins intégrés en Belgique. Le but étant de formuler des points d’actions concrets permettant de supporter le développement des soins intégrés, et cela sans se préjuger des politiques qui seront mises en place dans le futur par les entités fédérées.

Cette étude repose sur une approche participative impliquant les diverses parties prenantes concernées qui sont les organisations représentatives des prestataires de soins, des hôpitaux et des soins à domicile, les mutualités, les autorités de santé, les stakeholders actifs dans les secteurs de prévention et promotion de la santé, ainsi que dans le social, mais également ceux actifs dans la mise en œuvre des soins intégrés. 

Les détails méthodologiques de l’études sont disponibles sur le site du KCE (link is external) et les résultats seront disponibles à la fin de l’année 2022. 

 

Evaluation interne :

Culture de la qualité

L’optique est de développer au sein des projets une culture de qualité dans une région déterminée en créant des valeurs communes, des pratiques et des modèles de procédure qui visent à améliorer continuellement la prise en charge des citoyens. Cela va donc au-delà de l’amélioration de la qualité des soins seulement, la culture de qualité doit être intégrée tant dans les actions, que dans la gestion quotidienne et globale du projet afin d’induire un changement de mentalité soutenu par tous (prestataires de terrain, soignants, patients, aidants proches…).

L’évaluation interne fait référence à l’autoévaluation des initiatives mises en œuvre par les projets pilotes.

Les projets ont pour mission d’évaluer /analyser l’évolution de leurs initiatives de façon régulière, sous forme d’autoévaluation, ce qui permet aux projets de vérifier si ses actions innovantes mises en œuvres s'inscrivent dans le cadre des objectifs poursuivis et si nécessaire, de prendre des initiatives pour ajuster le plan d'action locorégional ou les dispositions reprises dans les annexes à la convention. Les résultats sont transmis par le biais du rapport annuel.

En soutien à cette autoévaluation, les projets reçoivent des données et des informations de la part de l’AIM.