Historique
En février 2016, les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale ont lancé un appel à projets-pilotes dans le cadre de l’implémentation des soins intégrés en Belgique.
Pour ce faire, un guide destinés aux projets-pilotes ‘Soins intégrés’ a été réalisé en collaboration entre les différentes autorité et les acteurs de terrain (contenu testé via enquête online et tables rondes), qui a pour objectif d’accompagner les prestataires de soins qui sont impliqués dans les projets.
Le 03/07/2016, 70 manifestations d’intérêt ont été déposées, parmi lesquels seulement 20 candidats ont été retenus pour poursuivre en phase de conceptualisation. Seuls 18 projets-candidats ont déposé leur dossier de candidature et à la suite d’un processus de sélection, c’est finalement 12 projets pilotes de soins intégrés qui ont signé une convention et ont pu démarrer la phase d’exécution.
A partir de l’année 2018, les projets pilotes étaient en phase d’exécution, initialement prévue pour 4 ans, une année supplémentaire a été approuvé par le Comité de l’Assurance de l’INAMI afin de pallier à l’année de la crise sanitaire de Covid-19 survenue en 2020 et qui a impacté l’ensemble des projets. La fin de la phase d’exécution a prit fin le 31/12/2022.
Une période de transition a débuté en date du 01/01/2023, pour une durée de 2 ans aux 12 projets soins intégrés ainsi qu’aux 19 projets de soins alternatifs aux personnes âgées fragiles. Cette période de transition permet de préciser le cadre de l’implémentation structurelle des soins intégrés en Belgique et sert également de base au futur plan interfédéral soins intégrés. Pour cela, l'appellation des projets pilotes a évoluée en tant que "Partenariats soins intégrés".