Trajets vers les soins intégrés

Décembre 2022

Fin de la phase d’exécution.

Juin 2022

Début de la mission de l’équipe externe de soutien, préparation du nouveau plan interfédéral et d’une convention de coopération, ainsi que le démarrage du coaching des projets pilotes.

Février 2022

Marché public pour une équipe externe dans le cadre du soutien méso du processus de changement vers des soins intégrés en Belgique.

Juillet 2021

Demande de prolongement d’un an d’exécution de la convention des 12 projets pilotes de soins intégrés suite à la crise sanitaire Covid-19 et approbation du Comité de l’Assurance de l’INAMI.

Janvier 2018

Début de la phase d’exécution des 12 projets pilotes (4 ans).

Décembre 2017

12 projets pilotes de soins intégrés sont retenus.

Septembre 2016

Manifestation d’intérêt de la part de 20 candidatures et démarrage de la phase de conceptualisation des projets avec coaching pour le développement de leur plan d’action locorégional.

Février 2016

Lancement de l’appel à candidature des projets pilotes de soins intégrés par l’autorité fédérale, les communautés et les régions (4 mois).

Octobre 2015

Signature d’un « Plan conjoint en faveur des malades chroniques : des soins intégrés pour une meilleure santé » par l’ensemble des ministres de la Santé publique, au sein de la Conférence Interministérielle, et engagement conjoint sur une politique visant le développement de soins intégrés au profit des malades chroniques (projets pilotes, soutien méthodologique, soutient scientifique et technique, structure de gouvernance commune, politiques complémentaires).

Mars 2015

Signature, par l’ensemble des ministres lors de la Conférence Interministérielle, d’une déclaration conjointe fixant la base de la collaboration entre communautés, régions et autorité fédérale dans le cadre des soins intégrés en faveur des malades chroniques.

2014

Confirmation de l’importance des soins intégrés de la part des différents gouvernements (Fédéral, communautaires et régional) dans leurs accords respectifs.

Novembre 2013

Note d’orientation intitulée « Une vision intégrée des soins aux malades chroniques en Belgique », issue de la réflexion du ‘Position paper’, validée lors de la Conférence Interministérielle Santé Publique (présence des Ministres de la Santé Publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale).

Juillet 2011

Développement d’un ‘Position paper’(link is external) concernant les soins aux malades chroniques, par le Centre Fédéral d’Expertise pour les soins de santé (KCE) en collaboration avec les acteurs de terrain et les responsables politiques (publication en décembre 2012).

Octobre 2010

Conférence ‘Innovative Approaches for Chronic Illnesses in Public Health and Healthcare Systems’ en Belgique et conclusions du Conseil Européen du 7 décembre 2010(link is external) adressées aux Etats-membres.

2008

Lancement du plan nationale « Priorité aux malades chroniques » par l’autorité fédérale.