Work in progress

Janvier 2018 Début de la phase d'exécution des projets pilotes soins intégrés.
Décembre 2017 En totale 12 projets pilotes de soins intégrés  sont retenus pour mettre en oeuvre leur plan d’action locorégionale.
Septembre 2016 En totale 20 candidatures pour le développement d’un projet pilote de soins intégrés ont été retenues sur la base de leur manifestation d’intérêt et entament la phase de conceptualisation de leur projet. Ils reçoivent du coaching pour développer leur plan d’action locorégionale.
février 2016

Autorité fédérale, communautés et régions lancent ensemble l’appel à candidature pour le développement de projets pilotes de soins intégrés. Les acteurs de terrain disposent de 4 mois pour manifester leur intérêt à développer un tel projet.

octobre 2015

L’ensemble des ministres de la Santé publique réunis au sein de la Conférence interministérielle signent un « Plan conjoint en faveur des malades chroniques : des soins intégrés pour une meilleure santé » par lequel ils s’engagent à mener conjointement une politique visant le développement de soins intégrés au profit des malades chroniques via :

  • des projets-pilotes
  • un soutien méthodologique, scientifique et technique
  • une structure de gouvernance commune
  • des politiques complémentaires dans le cadre de leurs compétences respectives

mars 2015

L’ensemble des ministres de la Santé publique réunis au sein de la Conférence interministérielle signent une déclaration conjointe fixant la base de la collaboration entre communautés, régions et autorité fédérale dans le cadre des soins intégrés en faveur des malades chroniques.

2014

A la suite des élections fédérales, communautaires et régionales, les différents gouvernements confirment l’importance des soins intégrés dans leurs accords de gouvernement respectifs.

novembre 2013

La Conférence Interministérielle Santé publique (composée des ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale) approuve une note d’orientation intitulée « Une vision intégrée des soins aux malades chroniques en Belgique » 10. Cette note d’orientation est le résultat d’une réflexion avec les acteurs de terrain et les différentes autorités autour des 20 recommandations du Position Paper du KCE.

juillet 2011

L'autorité fédérale demande au Centre Fédéral d’Expertise pour les soins de santé (KCE) de développer un ‘Position paper’ concernant les soins aux malades chroniques. Elaboré en concertation étroite avec les acteurs de terrain et les responsables politiques, ce Position paper est publié en décembre 2012.

octobre 2010

Dans le cadre de sa présidence Européenne, la Belgique organise une conférence ‘Innovative Approaches for Chronic Illnesses in Public Health and Healthcare Systems’. Les conclusions du Conseil Européen du 7 décembre 2010 qui s’en suivent invitent les Etats-membres à “recourir à des mesures de politique adaptées au patient pour la promotion de la santé, la prévention primaire et secondaire, le traitement et les soins aux malades chroniques, en collaboration avec les parties prenantes, …”.

2008

L’autorité fédérale lance son plan national ‘Priorité aux malades chroniques’.