Objectifs

La mission est de chercher à améliorer la qualité de vie de toute la population, avec une attention particulière pour les personnes ayant une (ou plusieurs) maladie(s) chronique(s) afin que les gens puissent vivre et travailler (famille, école, travail, ...) dans les meilleures conditions possibles.

Pour y parvenir, le Plan visant le développement de soins intégrés a l’ambition d’améliorer le système de soins (de santé) par la poursuite d’un un triple objectif, « Triple Aim » :

  1. une amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs aidants proches ;
  2. une population en meilleure santé plus longtemps ;
  3. une utilisation plus efficiente des moyens disponibles.

Cette vision des soins intégrés met l'accent principalement sur la qualité de vie vie telle qu’elle est perçue par la personne ayant besoin de soins, mais également sur la satisfaction et le bien-être de leur entourage et de tous les acteurs du monde des soins de santé et de l’aide aux personnes concernés. Cette vision des soins intégrés accorde également une attention particulière à «l'équité», visant une égalité d'accès à des soins abordables pour tous ceux qui en ont besoin.

Il est clair qu'un certain nombre de changements seront nécessaires pour atteindre ces objectifs. Ces changements ne concernent pas seulement l’organisation et le financement des soins de santé et des services d’aide aux personnes. Des changements sont aussi nécessaires dans la manière de penser et d'interagir au quotidien avec les patients, les aidants proches, les professionnels et les décideurs politiques de santé.

Les autorités ne peuvent pas réaliser seules tous ces changements, il s'agit d'agir en coopération – en co-création-  avec tous les acteurs impliqués. En d'autres termes, travaillons ensemble pour une meilleure santé!